Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aix-en-provence-citoyenne

Activités culturelles et citoyennes en Pays d'Aix en Provence

aix-en-provence-citoyenne

LE PALAIS LUMIERE

C'est au terme d'une journée bien remplie et avant de regagner Aix-en-Provence que nous avons pu accéder au "Palais Lumière" grâce à l'amabilité d'un co-prriétaire ami de notre accompagnateur et conférencier du jour.

Nous avons pu visiter cette bâtisse chargée d'histoire, devenue aujourd'hui copropriété divisée en plusieurs appartements, puis déambuler dans les allées du parc qui l'entoure.

Antoine Lumière père d'Auguste et de Louis faciné par la lumière et les couleurs de La Ciotat que lui fit découvrir un de ses « frères » en franc-maçonnerie Lazare Sellier, achète  le "Domaine du Clos des Plages" en 1885.

C'est sur terrain qu'il fait construire la "villa" dénommée aujourd'hui "Palais Lumière".

D'une superficie de 1.100 m² elle ne comptait pas moins de 36 pièces dont quelques unes étaient naturellement dédiées à la photographie, laboratoires et ateliers.

Le grand salon

Auguste et Louis Lumière

En 1895 c'est dans le grand salon de la propriété des frères Auguste et Louis Lumière qu'a eu lieu la pemière projection cinématographique. La célèbre arrivée du train en gare de La Ciotat faisait partie des premiers films animés tournés par les frères Lumière.

 

Promenade dans le parc

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article