Activités culturelles et citoyennes en Pays d'Aix en Provence
20 Septembre 2018
Nous avons débuté la journée par Beaucaire et la découverte de l’Abbaye de Saint Roman, monastère troglodyte creusé par des ermites puis des moines à partir de la fin du Vème siècle et occupé jusqu’au XIVème siècle où il fut fortifié.
Un chemin dallé traversant la garrigue nous a emmené jusqu’au sommet de la colline calcaire où nous attendait notre guide pour nous présenter, dans un premier temps, les abords du site.
Puis, découverte de la chapelle, des restes de cellules et de citernes vestiges de la vie troglodyte et, sur la terrasse supérieure d’une nécropole rupestre à ciel ouvert constituée de nombreuses sépultures creusées à même le rocher. De là nous avons pu profiter d’un magnifique panorama sur le Rhône et la Provence.
--------------------------------
Après regroupement, départ à Tarascon où nous attendait un repas convivial dans un établissement sympathique.
A 15 h visite du Château de Tarascon par une guide très agréable qui a su combiner l’histoire et les anecdotes historiques.
Sa construction débute dès 1400 sous Louis II d'Anjou (1337-1417) et s’achèvera en 1449 sous René Ier le Bon (1409-1480). Le Roy René 1er procéda à divers aménagements afin d'agrémenter le Château qui avait une fonction résidentielle et militaire. Construit face à Beaucaire, ville royale, le Château assurait la sécurité de la frontière occidentale de la Provence.
Il s’agit de la forteresse médiévale la mieux conservée de France grâce, notamment, à sa fonction carcérale qui débutera peu après sa construction et jusqu’en 1926.
Après deux bonnes heures de visite, nous sommes tous repartis fatigués mais satisfaits de ces belles découvertes et de l’ambiance sympathique du groupe.
La Tarasque