Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aix-en-provence-citoyenne

Activités culturelles et citoyennes en Pays d'Aix en Provence

aix-en-provence-citoyenne

LE SITE MEMORIAL DU CAMP DES MILLES

 

Seul grand camp français d'internement, de transit et de déportation (1939-1942) encore intact et accessible au public, le "Camp des Milles" abrite aujourd'hui un important musée historique, tourné vers l'Éducation et la Culture.

 

 

 

Une visite au Camp des Milles vaut toutes les leçons magistrales sur l'éducation à la citoyenneté et les vertus de la démocratie, du vivre ensemble.

 

 

 

Pour cet ensemble de raisons, Aix-en-Provence Citoyenne se devait de proposer la visite de ce lieu à tous ses membres. Plus d'une quarantaine de personnes ont pu y participer et plusieurs d'entre elles ont découvert ce qui s'était passé à nos portes, sous le régime de Vichy : de ce camp plus de 2000 personnes dont 90 enfants -parce qu'ils étaient juifs- ont été entassés dans des trains partant des Milles vers Drancy puis Auschwitz. 

En s'appuyant sur l'histoire, notre histoire, l'association a choisi de participer au renforcement de la vigilance et de la responsabilité de chacune et de chacun, face aux racismes, à l'antisémitisme et à tous les fanatismes qui existent encore aujourd'hui."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :