Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

aix-en-provence-citoyenne

Activités culturelles et citoyennes en Pays d'Aix en Provence

aix-en-provence-citoyenne

LES CERCLES EN PROVENCE

 

Le 7juin nous nous sommes retrouvés à Puyricard au "Cercle de l'Indépendance" pour terminer l'année autour d'un thème qui nous est cher : LA SOCIABILITE.

 

 

C'est Pierre CHABERT, Docteur en ethnolinguistique, qui s'est penché sur l'histoire et la vie d'une institution qui a longtemps organisé le lien social local : les Cercles.

Centrée sur le phénomène des « cercles » dans les villages provençaux, la recherche de Pierre Chabert a commencé à la fin des années 1970 avec une thèse d’ethnolinguistique dirigée par Jean-Claude Bouvier à Aix-en-Provence.

Elle s’est inlassablement poursuivie depuis lors. Le cercle, défini ici comme un « contenant souple », est une sorte de club villageois qui hésite selon les cas entre la « chambrette des Provençaux » , le salon, le patronage et le café.
Le cercle combine des fonctions ludiques, économiques, politiques et religieuses.
Il organise la sociabilité locale.

Le point commun de ces associations est la solidarité manifestée d’abord entre membres, qui se concrétise par la création de coopératives et de mutuelles d’aide, puis tournée aussi vers les
habitants du village ou de la ville ...

Le Cercle de l'Indépendance  à Puyricard

Ces cercles, appelés aussi « chambrées », se sont constitués différemment selon leur localisation, citadine, périurbaine ou rurale, et aussi selon les valeurs qui les sous-tendent : républicaines (en opposition aux réactionnaires, royalistes ou dévots), de bienfaisance, religieuses, culturelles, corporatistes et économiques ou encore liées à une origine commune .

Le Cercle des Travailleurs à Roquefort-La Bédoule

Le point commun entre toutes ces associations est la solidarité manifestée d’abord entre membres, qui se concrétise par la création de coopératives et de mutuelles d’aide, puis tournée aussi vers les habitants du village ou de la ville.

Cette soirée au cours de laquelle nous avons découvert un aspect particulier de la vie sociale dans notre région s'est cloturée par un repas pris au Cercle.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article